Le très gros déclassement

J’ai décidé de simplifier radicalement ma vie et de diviser mes frais de subsistance par 10 !

Je viens de rendre ma maison à Bedford, mon appartement à New York et de vendre ma McLaren. J’ai donné 75 % de mes biens matériels non financiers à des œuvres caritatives et la plupart du reste à mes amis et à ma famille.

Il y a deux ans, j’ai écrit comment j’avais temporairement divisé mes dépenses mensuelles par quatre après avoir été chassé de mon penthouse de Park Avenue et de ma maison de Sands Point(le grand déclassement). La maison de Bedford s’est avérée plus coûteuse à exploiter que ma maison de Sands Point (une piscine intérieure chauffée consomme beaucoup de propane – allez savoir 🙂 et, de ce fait, mes dépenses mensuelles n’ont pu être durablement divisées que par deux.

Cette diminution est principalement due à mon mode de vie nomade. Comme je voyageais plus de six mois par an hors des États-Unis pour OLX, notamment en Argentine, au Brésil et en Inde, j’ai choisi de ne pas prendre d’appartement en ville et de séjourner dans des hôtels à New York. Comme je passais mes week-ends à Bedford, je n’ai finalement passé en moyenne que 6 jours par mois dans la ville. Étant donné que vous ne payez que pour les nuits que vous passez dans les hôtels, mes dépenses mensuelles ont considérablement diminué par rapport à l’appartement exorbitant que j’avais auparavant.

Même si cela signifiait renoncer à organiser mes traditionnels salons, fêtes blanches, événements caritatifs et parties de poker, je me suis dit que j’allais participer aux événements d’autres personnes, pour changer. Ce faisant, j’ai pu tester une grande variété d’hôtels dans la ville et j’ai fini par avoir des préférences non évidentes. J’ai essayé :

• Mode 26
  • W Union Square
  • Hôtel sur Rivington
  • Le Surrey

La plupart des hôtels que les gens aiment se sont révélés décevants. Le Greenwich avait de loin le meilleur spa et j’y rencontrais régulièrement des célébrités comme Ryan Gosling, mais la chambre était décevante et bruyante (surtout à cause du bruit du couloir). En fait, la plupart des hôtels avaient des chambres décevantes. Le Crosby Street Hotel est incroyable, mais aucune des chambres à moins de 1 000 dollars la nuit n’a de baignoire et j’ai un faible pour les baignoires 🙂

En fin de compte, l’hôtel Mercer est devenu mon hôtel de prédilection. J’adore l’emplacement et la commodité : à deux arrêts du bureau OLX sur le B ou le D. Les chambres sont grandes et ont de grandes baignoires. Le service est inégalé. J’aime particulièrement les petites attentions : se souvenir à chaque fois de qui vous êtes, vous offrir du champagne et ne pas vous demander de signer pour le service d’étage ou tout ce que vous leur demandez de vous apporter.

J’ai essayé de payer à l’avance 100 nuits dans quelques hôtels afin d’obtenir une meilleure offre et d’avoir la garantie d’avoir la même chambre chaque nuit, mais les hôtels de New York sont tellement pleins qu’aucun n’a accepté mon offre (même lorsque j’ai augmenté mon offre à 200 nuits, j’ai essuyé un refus !) J’ai commencé à utiliser le Mercer comme lieu de rendez-vous, en changeant de chambre à chaque séjour.

J’ai choisi le Trump Soho comme hôtel de secours lorsque le Mercer était complet. Ils venaient d’ouvrir et il était assez courant d’obtenir des chambres fantastiques pour 300 dollars par nuit (toujours en dessous de 500 dollars), et en plus, j’étais souvent surclassé. Le Trump Soho est un peu moins bien situé et un peu moins accueillant, mais il était néanmoins extraordinaire. Il est moderne et de bon goût, contrairement au kitsch de l’hôtel Trump à Columbus Circle.

En fait, j’aimais bien « vivre » au Mercer, mais au bout de 20 mois, vivre dans ma minuscule valise à main commençait à me lasser.

Cela a également donné lieu à des conversations gênantes lors des rendez-vous galants :

Rendez-vous : « Hmmmmm… Chaque fois que je vous vois, nous sommes dans une chambre d’hôtel différente. Votre femme et vos enfants doivent être à la maison ! »

Moi : « Non, non, croyez-moi, je vis vraiment dans cet hôtel, je dois juste changer de chambre chaque semaine parce qu’ils ne la réservent pas en permanence pour moi !

Au début de l’année, j’ai décidé qu’il était temps de prendre un appartement en ville. J’adore le quartier d’Union Square et de Madison Square Park et je rêvais de vivre au One Madison Square Park depuis que j’avais vu le bâtiment sortir de terre dans les années 2000. J’aime l’architecture contemporaine et ce bâtiment est tout à fait dans mes cordes. Même si le bâtiment était loin d’être achevé, quelques unités étaient disponibles à la location et j’ai emménagé le 1er mars de cette année dans un magnifique appartement d’une chambre entièrement meublé.

Bien qu’il ne soit pas aussi somptueux que mon précédent appartement, il remplit bien sa fonction et me permet d’organiser des dîners intimes avec mes meilleurs amis et, à l’occasion, une partie de poker ou une soirée « Colons de Catan ». En fin de compte, ces événements correspondent davantage à ma personnalité que les fêtes exagérées que j’organisais dans mon dernier appartement.

Simultanément, dans un moment de faiblesse, j’ai acheté une McLaren MP4-12C.

J’ai toujours aimé les voitures rapides et la vitesse. J’ai fait des courses de karts, de Formule 3, de dune buggies dans la Baja et de nombreuses autres voitures. J’avais envie de retrouver l’expérience d’être à la limite et si j’allais plus vite, je perdrais le contrôle. En testant la McLaren, j’ai compris que c’était la voiture qu’il me fallait. Non seulement je tenais dedans, ce qui est exceptionnel car je suis trop grand pour la plupart des voitures de sport, mais je me sentais connecté à la voiture et à la route d’une manière totalement inédite. Je savais que je pouvais conduire cette voiture plus vite que n’importe quelle autre voiture que j’avais jamais conduite.

Naturellement, je l’ai choisi dans la couleur officielle de McLaren : McLaren Orange. Bien que cette couleur puisse sembler ostentatoire et refléter ma personnalité naturellement impudique, il s’agit en fait d’un choix conservateur – un peu comme si vous aviez une Ferrari rouge ou une Mercedes argentée.

Grâce à ces changements, mon taux d’épuisement est revenu à ce qu’il était il y a deux ans, avant que je n’écrive The Big Downgrade (Le grand déclassement). Je ne visais pas un taux de combustion particulier, mais il est important de dépenser de l’argent pour les bonnes raisons. J’ai loué la maison de Bedford pour me livrer à mes activités anti-intellectuelles d’adolescent : Frisbee avec les chiens, paintball, courses de voitures RC, padel, tennis, courses de kart, jeux vidéo, ping-pong, baby-foot, air hockey et cinéma. Il devait être un havre de détente, un îlot de répit dans la jungle urbaine de New York. Cependant, comme beaucoup de mes amis se sont révélés avoir une vie de week-end qui ne m’incluait pas, les fêtes hebdomadaires du samedi n’ont plus ressemblé à ce que j’avais imaginé et sont devenues des fêtes « normales ».

Ces fêtes étaient agréables et ne représentaient qu’un petit pourcentage de ma vie, mais elles ont montré à quel point je m’étais éloigné de ma mission initiale. Cela a été rendu d’autant plus évident par le clip vidéo qui a été tourné chez moi, avec tous mes jouets, et qui a simultanément adopté ce mode de vie et l’a parodié.

Le moment est venu de changer. Comme je le fais souvent dans les moments charnières de ma vie, je me suis écrit, la veille de mon anniversaire, un long courriel d’introspection dans lequel j’exposais mes rêves et mes désirs professionnels par rapport à l’état de ma vie. C’est une approche qui m’a bien servi et que je recommande de tout cœur aux autres(Le pouvoir de l’introspection et de l’analyse détachée).

Je me suis rendu compte qu’au fond de moi, j’avais vraiment envie de me lancer dans une nouvelle aventure. Très peu d’entrepreneurs prospères ont le courage de recommencer. Nous ne risquons peut-être plus notre vie personnelle, mais en recommençant, nous mettons en jeu notre réputation durement acquise. Pire, nous abandonnons des plateformes très puissantes. Lorsque vous disposez d’un site comptant 150 millions de visiteurs uniques par mois et d’une équipe complète capable de faire presque n’importe quoi, il est décourageant de commencer sans l’un ou l’autre.

Il en va de même pour le confort matériel. Nous nous habituons au confort de notre vie et avons du mal à imaginer que nous pourrions continuer à vivre sans les choses que nous avons accumulées. Bien que confortables, ces mêmes possessions peuvent nous ancrer et limiter notre réflexion et nos options.

La réalité est qu’en fin de compte, au-delà de notre santé, de notre intelligence, de nos amitiés et de notre famille, nous avons besoin de très peu de choses. Dans mon cas, les seules possessions matérielles que j’apprécie vraiment sont mon ordinateur portable, mon Kindle, ma raquette de tennis, ma raquette de padel, mon kite surf, mes chaussures de ski, ma Xbox et mon énorme télévision à écran plasma ; mais la réalité est que, s’il le fallait, je pourrais me passer de la plupart de ces choses et mener une vie très heureuse et épanouie.

J’en suis arrivé à une conclusion inéluctable : Je devais me débarrasser de mes biens matériels et d’OLX. J’ai récemment annoncé mon départ d’OLX(Pourquoi je quitte OLX).

J’ai quitté Bedford le 17 décembre. J’ai emballé tout ce que j’avais et j’en ai donné la plus grande partie à des associations caritatives, distribuant le reste à mes amis et à ma famille.

Je vais également rendre mon appartement en ville et vendre ma McLaren. À plus d’un titre, c’est la fin d’une époque.

Je sais par toutes les fibres de mon corps que c’est la bonne décision, mais en même temps je ressens un mélange de peur, d’inquiétude, d’excitation, de soulagement, de bonheur et de joie ! Même si je travaille sur un nouveau projet et que j’envisage de créer un fonds de capital-risque avec José, je suis toujours en train d’entreprendre un voyage sans destination précise.

J’ai renouvelé mon engagement à investir davantage dans mes relations avec ma famille et mes amis. Je suis récemment revenue du mariage de l’une de mes meilleures amies au Sri Lanka. Je passe actuellement les vacances avec ma famille à Miami. J’ai invité la plupart de mes meilleurs amis et de ma famille à se joindre à moi pour passer les deux dernières semaines de janvier à Anguilla. Je ferai également un effort explicite pour rendre visite à ceux qui ne peuvent pas venir en personne.

Même en tenant compte du coût de la maison que je louerai à Cabarete pour accueillir Harvard et Bagheera, mes dépenses mensuelles seront dix fois moins élevées qu’auparavant. Je finirai probablement par louer un appartement ou par séjourner dans des hôtels à Londres, Paris ou New York. Même dans ce cas, il est difficile d’imaginer que mes dépenses mensuelles représentent plus d’un cinquième de ce qu’elles étaient il y a peu. En fin de compte, mon désir d’épanouissement intellectuel me ramènera sans doute à New York de manière plus permanente dans un an ou deux.

En attendant, débarrassé des pièges de la réussite et des contraintes sociétales traditionnelles, je vais m’aventurer dans l’inconnu. Je me réjouis de vous voir de l’autre côté !